Les pros de l’impro investissent la Grange !

Alors que le froid prend ses quartiers dans nos régions, la Grange de Dorigny offre un programme des plus chaleureux, avec un mois décembre consacré à nos pros de l’impro. Entre rire et bonne humeur, une ambiance festive est garantie, non seulement pour les amoureux du spectacle en tout genre, mais aussi pour tout amateur de nouvelles sensations. Laissez-vous surprendre par la créativité des rois de l’impro, vous qui serez les témoins d’une représentation unique, le spectacle de l’éphémère. C’est donc un véritable festival qui prend vie dans le campus et qui voit se réunir les meilleurs atouts de la scène locale en matière d’improvisation.

La comédie musicale improvisée © Sébastien Monachon

La comédie musicale improvisée : le 7 décembre 2012 à 20h
Le rythme est donné le 7 décembre avec la comédie musicale improvisée de l’Association vaudoise des ligues d’improvisation. Après une première saison remarquable, la troupe est de retour à la Grange de Dorigny pour une représentation unique. Six comédiens et un pianiste vous offrent toute la magie d’une comédie musicale traditionnelle, l’histoire prenant vie sous vos yeux, l’impulsion de départ donnée par un membre du public. Deux thèmes vont être explorés par les artistes, qui vous feront voyager à travers les notes de cette mélodie spontanée pendant 90 minutes.

« C’est de la poésie, du chant, des rires et des larmes ».

Pour en savoir plus sur l’univers de la troupe : www.lacomediemusicaleimprovisee.ch

L’équipe de basket présente LAPS : le 8 décembre à 20h
Le 8 décembre, la relève de l’impro dans toute sa splendeur se livre à vous avec L’équipe de basket présente Laps. Un spectacle d’improvisation théâtrale dans les règles de l’art, dans lequel le public est invité à participer. En effet, le sort même du spectacle sera livré aux propositions de l’assistance, qui pourra ainsi influencer le destin des personnages.

« Nous nous jouerons des lois de la physique en plaçant vos suggestions dans le continuum espace-temps de notre impro. Ce qui vous permettra de voir vos propositions les plus folles se réaliser devant vous. »

Casting : le 14 décembre à 20h
Le 14 décembre, ambiance cinéma avec Casting, qui met en scène un réalisateur auditionnant en public quatre comédiens. Ils vont devoir faire leurs preuves, dans une première partie d’improvisation pure. Puis le réalisateur révèle le synopsis du film et chaque comédien reçoit un rôle. Action, on tourne !

« Acteurs, éclairagistes, ingénieurs son ou musiciens improvisent ensemble en temps réel la création d’un spectacle original et unique. »

Cette étonnante équipe, qui joue à la Cave du Bleu Lézard, va vous offrir un moment de cinéma unique à la Grange de Dorigny. La séance n’est à manquer sous aucun prétexte, car il n’y a aura pas de rediffusion télévisée.

La compagnie du Babo (Dr.)

Droit d’auteur par la Cie du BABO : le 15 décembre à 20h
Pour cette soirée du 15 décembre, la Compagnie du BABO vous invite à venir accompagné de votre livre préféré. Droit d’auteur, le concept est simple : quatre livres, peut-être le vôtre, vont être tirés au sort. Les quatrièmes de couverture vous seront dévoilées, et vous serez amené à voter pour celui que vous voudriez voir adapté sur scène. Une émission littéraire vous présentera l’œuvre en question, avant de laisser place au spectacle.

« Le BABO n’a aucune frontière et fera voyager le public dans les univers les plus variés. Apportez un conte, ils s’occupent du reste! »

Des stages d’impro organisés par la Grange
Pour tous les curieux de l’impro, des stages sont aussi organisés par la Grange de Dorigny. Deux types de stages différents sont possibles : un stage « débutant » et un stage « avancé ». Les deux stages ont lieu les 8 et 9 décembre 2012, entre 13h et 18h.

Pour vous inscrire et recevoir un complément d’information, il vous suffit de contacter le 021 692 21 12 ou d’écrire un mail à culture@unil.ch

Stage d’impro niveau « débutant»
Le stage pour les « débutants » est là afin de guider les esprits avides de nouvelles sensations dans le monde du théâtre improvisé. Il est animé par Yvan Richardet, qui vous initiera à ce monde à travers des exercices basés sur les quatre piliers de l’impro théâtrale : spontanéité, travail du personnage, outils de narration et écoute.

Le stage est complet, mais la Grange vous invite à tenter votre chance, si la curiosité vous tente. En effet, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente.

Stage d’impro niveau « avancé »
Le stage pour les « avancés » est destiné à un public averti, à celles et ceux qui ont déjà pratiqué l’improvisation théâtrale en public, dans la perspective d’un match ou d’un spectacle. Il est animé par Tiphanie Bovay-Klamet, qui vous proposera de développer votre autonomie sur scène, à travers des improvisations solo, dont l’objectif est de repousser ses limites au niveau individuel. Finalité du stage : chaque comédien aura l’occasion d’improviser seul pendant une dizaine de minutes, devenu le créateur de ses propres conditions.

Il reste encore des places pour ce stage, qui est une occasion idéale pour améliorer son talent, partager une passion et rencontrer des camarades de discipline.

Still quiet here.sas