Cher petit nouveau,

Chien méchant

Fraîchement inscrit à l’Université de Lausanne, tu as con-sciencieusement lu ton Guide des études et tu crois que toutes ces informations t’aideront à devenir grand.
Mais cocolet, tu vas vite te rendre compte que la vérité est ailleurs.
Forts de nos longues années de désillusion, nous (les grands) te proposons de ne pas croire tout ce que te racontent les adultes.

{{{1° On t’a dit: «Il n’y a pas de question idiote.»}}}

{{ {La vérité, c’est:} }} Il vaut mieux se taire, un autre se ridiculisera à ta place (nombreux noms connus de la rédaction). Et de toute façon, les questions arrivent toujours juste avant la pause et ça embête tout le monde.

{{{2° On t’a dit: «Nous ne parlons pas de vacances, mais d’interruption de cours.»}}}

{{ {La vérité, c’est:} }} Les cours, c’est des interruptions de vacances. Mais dès que tu auras passé une année en Lettres, tu verras que ça change plus grand-chose.

{{{3° On t’a dit: «Assieds-toi au premier rang, t’auras plus de chances de réussir.»}}}

{{ {La vérité, c’est:} }} De derrière on voit mieux la feuille de celui de devant et on peut mater tranquillement. Et de toute façon, il y a toujours quelqu’un qui écrit tout et qui te passera ses notes. A ce propos, n’oublie pas de te faire un ami tessinois… Les polycopiés «crackés» sont bien utiles.

{{{4° On t’a dit: «Nous faisons tout pour l’égalité.»}}}

{{ {La vérité, c’est:} }} Regarde le nombre de mâles célibataires, beaufs et déprimés à Satellite, le bar de l’EPFL. Et essaie les cours de psychologie de l’enfance en première année. L’égalité est surtout composé d’un cheptel de jolies blondes.

{{{5° On t’a dit: «Nous fournissons le plus de garanties possible pour que l’argent ne soit pas un critère de discrimination.»}}}

{{ {La vérité, c’est:} }} Prévois d’avoir un papa banquier. Ou prépare-toi à ne manger que des pommes de terre à la mayonnaise. Les plus aisés peuvent choisir médecine, avec sept ans d’études sans aucun revenu.

{{{6° On t’a dit: «A l’UNIL, on rencontre des gens aux trajectoires de vie multiples, multicolores et multiculturelles.»}}}

{{ {La vérité, c’est:} }} De toute façon, on a une semaine pour se faire des amis et après chacun reste dans son clan. Il paraît même qu’il y a eu un gars tellement esseulé, parce qu’il était à l’école de recrues pendant les deux premières semaines, qu’il s’est risqué à toucher une Valaisanne.

{{{7° On t’a dit: «L’UNIL te permettra d’acquérir un solide esprit critique.»}}}

{{ {La vérité, c’est:} }} Tu feras comme tout le monde, tu te prélasseras sur les pages people des journaux gratuits que te propose depuis peu le Rectorat.

{{{8° On t’a dit: «Tu travailleras dans un contexte intellectuel stimulant.»}}}

{{ {La vérité, c’est:} }} On n’a pas encore trouvé mieux que les amphétamines pour ne pas s’endormir aux cours. Et puis tu n’auras jamais de cours le lundi matin, car les profs aussi dorment. Même s’ils n’en ont pas l’air, ce sont des êtres humains, tout comme nous.

{{{9° On t’a dit: «Réussir un examen, c’est prouver qu’on a assimilé la matière du cours pour en nourrir une réflexion personnelle argumentée en trois points et six sous-chapitres, notes de bas de page à l’appui, le tout se terminant sur vingt pages synthétiques, conclusives et élargissant la perspective cognitive de la problématique.»}}}

{{ {La vérité, c’est:} }} C’est aussi efficace de recracher par cœur les bouquins que le prof a écrits lui-même et qu’il a balancés dans la bibliographie du cours (section «lectures obligatoires») pour faire augmenter ses maigres ventes. Et pour ceux qui ont vraiment envie de travailler, on peut tout dire si on sait l’argumenter. Mais c’est quand même toujours le prof qui a raison à l’examen, car lui, il n’a pas besoin d’argumenter.

{{{10° On t’a dit: «Pour réussir, il faut de l’autodiscipline et de l’organisation.»}}}

{{ {La vérité, c’est:} }} Pour une fois, c’est vrai. L’organisation, c’est savoir gérer la cuite du jeudi soir, la cuvée du vendredi soir, la camphrée du samedi soir et la giboulée du dimanche soir. Et ensuite il y a encore la diarrhée jusqu’à mardi. Heureusement le mercredi est safe. C’est d’ailleurs le seul jour où tu auras des cours où tu auras des bonnes notes.

Tendrement,
Des grands qui te veulent du bien

Still quiet here.sas