Category Archives: Festival del film Locarno 2013

Festival del film Locarno : la rétrospective

Chaque année, c’est le même rite cinématographique à Locarno. Au milieu de la découverte et de la nouveauté filmique du moment se niche une rétrospective dédiée à un réalisateur, monument généralement mort d’un art toujours vivant. Se succèdent alors les avatars sur pellicule de carrières longues et irrémédiablement liées à « l’histoire du cinéma ».

Festival del Film Locarno: Le palmarès

La 66e édition du Festival del film Locarno s’achèvera dans quelques heures… L’heure est donc au bilan: il y a quelques minutes à peine, le palmarès 2013 a été révélé sur la Piazza Grande.

Critique | LE TEMPS RETROUVÉ

Feuilleter un catalogue de présentation de films afin de se décider sur les projections auxquelles assister revient parfois, il faut le dire, à se diriger vers des territoires connus – soit dans la perspective d’assister à la nouvelle oeuvre d’un cinéaste confirmé, soit en se laissant attirer par un thème accrocheur, porteur en lui-même d’un imaginaire riche et vivant.

Critique | L’habit ne fait pas le film

En compétition internationale au festival de Locarno, le dernier film de Thomas Imbach, Mary Queen of Scots, nous prouve une chose : de beaux costumes ne font pas un bon film.

Critique | Une autre vie

D’Emmanuel Mouret, avec Jasmine Trinca, Virginie Ledoyen et Joey Starr Compétition internationale

Festival del film Locarno : L’auditoire se met au rythme du cinéma européen et mondial

Pour la troisième année consécutive, L’auditoire a émigré en Suisse italienne pour, le temps d’une semaine, vivre de l’intérieur le « Festival del film Locarno ». Ecumant salles obscures, conférences de presse et autres endroits générateurs de rencontres fortuites – alternativement trottoirs ensoleillés et bars à fréquentation nocturne – nous tenterons, jusqu’à samedi, de rapporter quelques échos de notre expérience locarnaise.