Category Archives: BD-FIL 2012

Soirée synesthésique

Dans la lignée de sa série « Bulles de Nuit », BD-FIL offrait samedi soir un concert culinaro-dessiné. En collaboration avec Lausanne ville du goût, le festival proposait ainsi de lier la BD à la cuisine. Dans un Bourg revêtu pour l’occasion d’un carrelage noir et blanc le public a ainsi pu assister à la confection d’une « Panna Colada », dessinée en direct par Guillaume Long et mise en musique par Angil and the Hiddentracks.

BD-Fil à Bourgllywood

Bourgllywood, spectacle désormais bien connu du Bourg, offrait dimanche passé une édition spéciale dans le cadre de BD-Fil. Le principe est simple, pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore : plusieurs improvisateurs inventent en live les dialogues d’un film passé sur grand écran en mode silencieux (si l’on excepte la musique). Et ce, en tentant de respecter un thème qui est, lui, donné par le public.

La carte à gratter s’expose à BD-Fil

A l’occasion de BD-Fil, le musée historique de la ville de Lausanne propose de découvrir l’œuvre de Hannes Binder, auteur suisse alémanique adepte de la technique de la carte à gratter.

Tom Tirabosco: Dur dur d’être un canard

Si vous aimez l’absurde, le cynisme, les canards et les super héros, vous allez adorer Tom Tirabosco à qui une exposition est consacrée à l’Espace Romandie.

Metamorphosis ou la métamorphose d’un homme racontée en BD

Une exposition de l’Espace Romandie est entièrement consacrée à Metamorphosis, le troisième album de l’auteur suisse alémanique, Daniel Bosshart.

Parlez-vous romanche?

Le projet invité de cette huitième édition de BD-Fil est consacré à L’Istorgia dals retorumantschs, publication de Peter Haas et Felix Giger visant à promouvoir les dialectes et l’histoire rétoromanches

Les aventures de la Ligne claire, de ses origines aux auteurs contemporains

L’espace Arlaud consacre une exposition entière à la «ligne claire», technique de dessin qui a été adoptée par Hergé entre autres. C’est l’occasion de découvrir cette esthétique de ses précurseurs à aujourd’hui.

La Cuisine: quand la nourriture devient BD et jeu

Pour son sixième projet de commande, BD-Fil a réuni quatorze auteurs, suisses pour la plupart, autour du thème alléchant de la cuisine.

Quand Dérib met en valeur le Valais

Changement de décor pour l’auteur de Yakari: son dernier album, présenté en exclusivité à BD-Fil, nous emmène dans les Alpes Valaisannes, à la rencontre des vaches de la race d’Hérens.

Christophe Blain, un monde partagé entre aventures, fantastique, histoire et réalisme…

L’exposition Odyssée(s) à l’Espace Romandie propose une rétrospective de l’œuvre de Christophe Blain, invité d’honneur de cette huitième édition de BD-Fil. Un voyage à travers la très grande diversité des dessins de cet auteur français.