Category Archives: Revues de presse

Revue de presse | Etat d’urgence, évacuation, etc.

Depuis la semaine dernière, la menace mondiale plane à nouveau. Al-Qaïda préparerait de nouvelles attaques. S’en est suivie une multiplication de la fermeture des ambassades d’abord américaines, puis européennes dans toute la région dite « arabe ». La presse mondiale n’a pas manqué de réagir et a choisi des perspectives diverses et variées pour traiter la question.

Revue de presse | On ne parle jamais des trains qui arrivent…

A chaque nouveau drame, le même scénario. Gros titres et photos chocs cèdent leur place aux questions autour de l’enquête le lendemain. Pourquoi n’a-t-on pas réagi avant? Tout le monde connaissait le problème, personne n’a rien dit. La place des journalistes dans ce cas est souvent centrale. Comment analyser la collision de trains de lundi? Quelles informations donner et sous quelle forme? Tour d’horizon des quotidiens helvétiques.

Séries en tous genres

Alors que la chaleur vive de cette semaine incite les travailleurs à oeuvrer au ralenti, les médias en profitent également pour alléger leur contenu. La vie politique est en pause, comme pour laisser place aux festivités de l’été. D’autres thèmes, d’autres rubriques qui invitent à une lecture divertissante, avec un peu de chance, les pieds dans l’eau.

Gay et Powell : un séisme à faible magnitude

Voilà que l’on nous refait le coup. La presse du lundi, aussi couarde et candide que celle du mardi ou du reste de la semaine, se plaît à jouer les vierges effarouchées : Tyson Gay et Asafa Powell, figures emblématiques du sprint sur 100 mètres, respectivement deuxième et quatrième hommes les plus rapides de l’histoire, viennent d’être tous deux confondus pour dopage. Ou plus exactement testés positifs.

Revue de presse // Au fil des saisons

Le monde arabe attire encore et toujours l’attention des médias européens. Le coup d’état égyptien opéré la semaine passée relance la question de la transition démocratique dans cette région du monde. En position d’observateur externe, l’Occident tente de comprendre les processus révolutionnaires en cours, souvent dans une position expectative. Les quotidiens proposent différentes façons d’aborder la question.

Revue de presse | L’espion qui gênait

Durant les vacances, restez branchés et découvrez chaque semaine notre revue de presse romande, francophone ou d’ailleurs. Le cas Snowden a capté l’attention de la quasi totalité de la presse francophone. De façon décalée, sérieuse ou préoccupée, on s’interroge autant qu’on tente de comprendre la situation de ce drôle de personnage. Retour sur ce qui pourrait devenir la saga médiatique de l’été

Revue de presse: Stéphane Hessel de gauche à droite

« Stéphane Hessel est mort dans la nuit », sa femme l’annonçait il y a tout juste un mois. Le 27 février, il nous laissait ici bas, après 95 années vouées à l’indignation et à l’engagement de l’extraordinaire humaniste qu’il était.

Vasella rate la marche, Novartis aussi

Le président sortant de Novartis, Daniel Vasella, a annoncé mardi 19 février qu’il renonçait au contrat de non-concurrence d’un montant de 72 millions. Réactions de la presse romande au lendemain de cette décision.

Colombie, enfin sur la bonne voie?

Alors que le conflit israélo-palestinien prend racine dans les pages “International” et que l’actualité suisse déplore les misères d’Elizabeth Tessier, le continent sud-américain s’invite dans les titres de plusieurs grands quotidiens. La raison? L’ouverture lundi à La Havane, à Cuba, d’une réunion entre les FARC (Forces Armées de Colombie) et le gouvernement colombien. Les deux parties semblent bien décidées à négocier une paix que l’on espère définitive. “L’heure est au concret”, rapporte La Tribune de Genève.

Chaos: Syrie vs présidentielles américaines et ouragan, les médias ont choisi leur vainqueur

Les horreurs de la guerre civile syrienne semblent avoir bel et bien cédé leur place de leader à la Une des journaux, à l’avantage  des élections présidentielles états-uniennes, et à l’ouragan qui focalise un vif intérêt sur la course à la Maison-Blanche.

Itsi bitsi tinny winny tout petit iPad mini

Mardi passé, la grande nouvelle s’est répandue à travers le monde : Apple a dévoilé son iPad mini. C’est principalement sur internet que les médias se sont penchés sur la question. Petit tour d’horizon.

Le Nobel de la paix pour l’UE: une ineptie ?

Le prix Nobel de la paix a récompensé vendredi l’avancement de la paix et de la réconciliation en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Si l’Union européenne aurait quant à elle sans doute préféré se voir attribuer par le Comité Nobel le Graal d’économie plutôt que le symbole de la blanche colombe, d’aucuns ont rapidement contesté la légitimité de son inattendu couronnement, pointant du doigt sa munificence oubliée. Retour sur les réactions médiatiques de la Toile.