Category Archives: NIFFF 2012

NIFFF : l’heure du bilan

La 12ème édition du NIFFF s’est terminée le samedi 14 juillet. Il est donc temps de faire le bilan. Que nous a apporté cette édition ? Quels sont ses points négatifs et positifs ? L’auditoire la décortique et vous présente ses conclusions.

NIFFF |Tommy (Russel, 1975): explosion musicale et visuelle

Avec Tommy, le NIFFF fait un grand honneur à sa section « When Musicals Rocks! » qui n’aura jamais aussi bien porté son nom. Récit d’un film dense à tous les niveaux.

NIFFF | Citadel, Ciàran Foy, 2012 : d'un bon thriller psychologique à un banal film d’horreur

On nous a vendu un thriller psychologique, où le monstre serait simplement l’autre. Mais raté, dans Citadel les monstres existent vraiment et se cloîtrer ne semble pas être une si mauvaise idée.

NIFFF | Swiss shorts partie 2 : un florilège d’histoires étranges

Le NIFFF propose une sélection de courts-métrages révélant une partie de la production cinématographique de la Suisse. Une création, qui s’avère diversifiée et marquée par son environnement.

NIFFF | Akam, Shalini Usha Nair, 2012: un monde mystérieux cédé aux croyances de chacun

Akam nous entraîne dans l’Inde contemporaine avec ses croyances et ses contradictions. Guidés habilement à travers ces traditions, on se surprend à se prendre au jeu et à se faire son propre avis sur cet univers énigmatique.

NIFFF | Ace Attorney (Miike, 2012): Igiari! Matta! Kurae!

Le bras tendu, l’index déconciateur, la coiffure réglée au millimètre. C’est Phoenix Wright bien-sûr! Le héros d’Ace Attorney nous plonge dans une enquête policière complètement déjantée.

NIFFF | Flying Swords Of Dragon Gate (Tsui, 2011): un récit chinois classique

Dans la Chine ancienne, deux eunuques chassent les autorités en place et prennent le pouvoir. Mais un guerrier rebelle, Zhao Huai, s’oppose à leur tyrannie. Après avoir neutralisé le premier, il s’opposera au deuxième à la Porte du Dragon, située en plein désert.

NIFFF | The Raven, James McTeigue, 2012 : Quand la fiction guide la réalité

S’inspirant de la période fantastique du 19ème, dont Poe est un fameux représentant, The Raven nous entraîne dans une atmosphère intrigante, où les histoires d’horreur prennent une nouvelle dimension.

NIFFF | Swiss Shorts: courts-métrages hauts en couleur

Le programme des courts-métrages suisses du NIFFF étant particulièrement dense cette année, les organisateurs ont décidé de le scinder en deux parties. Voici la première, qui propose six films.

NIFFF | Doomsday Book, Pil-sung et Jee-won, 2012: chroniques sur l’apocalypse

Diffusé dans le cadre de la section New Cinema From Asia, Doomsday Book (2012) est un film réalisé par Yim Pil-sung et Kim Jee-won, deux grands noms du cinéma coréen contemporain.

NIFFF | Manborg, Kostanski Steven, 2011 : Entre film et cinématique

On se croirait les manettes à la main en train de jouer à un jeu vidéo et pourtant, ce ne sont que des popcorns. Manborg repousse les frontières du genre en élaborant un monde, mais aussi toute une esthétique proche des jeux vidéo.

NIFFF | My way, Kang Je-gyu, 2011 : un film de guerre aux tonalités novatrices

Tiré de faits réels, My Way est construit comme un bon film de guerre américain. Pourtant en grattant un peu, on est loin de leur idéologie.