Category Archives: NIFFF

NIFFF : Imaging The Future… Or Not

Pour clore notre dossier sur l’édition 2013 du NIFFF, nous terminerons par un résumé des trois conférences du Symposium Imaging The Future auxquelles nous avons assisté les 9 et 10 juillet et qui offraient un panorama de divers corps de métier liés au septième art. L’occasion de se pencher sur le rapport entre image en mouvement et nouvelles technologies, et surtout sur l’avenir de cette relation de plus en plus fusionnelle.

Rire au NIFFF – 3. fantastique et comédie romantique

Après l’horreur, le fantastique ! Dans sa section film of the thrid kind, le NIFFF propose des films qui repoussent les frontières du genre. Petit aperçu des approches qui mêlent irréel et comédie.

Rire au NIFFF – 2. Black comedy

Ames sensibles s’abstenir. A l’inverse de la comédie horrifique, la black comedy joue sur l’exagération, qui provoque un rire noir ou jaune.

NIFFF, cinquième jour

Mardi 9 juillet au NIFFF, pour notre dernier jour de projection, nous avons terminé par un programme éclectique : biographie psychédélique, histoire de fantôme japonais et batailles historiques hongkongaises.

Rire au NIFF – 1. La comédie horrifique

Au peu aller au NIFFF sans avoir une passion pour l’hémoglobine et l’horreur. Petit aperçu d’un genre qui en rassurera plus d’un : la comédie horrifique.

NIFFF, quatrième jour

Lundi 8 juillet au NIFFF, on a une nouvelle fois été gonflés par un groupe d’abrutis qui se filment en train de se faire zigouiller, mais on s’est heureusement bien refaits avec des cowboys modernes et des tueurs fanatiques.

NIFFF, troisième jour

Dimanche 7 juillet, le NIFFF nous a offert une nouvelle fournée de curiosités : samouraïs torturés, superhéros cyborgs et bébés mutants nous ont occupés pour cette troisième journée un peu moins remplie que les deux premières (c’est que ça fatigue toutes ces projections !), mais tout aussi intéressante.

Rewind this : NIFFF 2013

La nouvelle section histoire du genre du NIFFF nous propose de revisiter l’histoire du genre fantastique à travers des documentaires et des films. Petit zoom sur Rewind This.

NIFFF, deuxième jour

Samedi 6 juillet, la deuxième journée du NIFFF nous a proposé un beau pot-pourri de tout et n’importe quoi : mouche tueuse, agent double, fantôme de fillette, parrain noir et walkyrie déchainée étaient au programme.

Animals: NIFFF 2013

Le film Animals, petite perle de Marçal Forès, nous dévoile le monde de l’adolescence et ses drames sous un jour décalé.

NIFFF, premier jour

Vendredi 5 juillet au NIFFF, on a vu des femmes-serpents, des aliens, des démons, des vampires et des cowboys-zombies. Petit récapitulatif de ce coup d’envoi.

NIFFF 2013 : Petit avant-goût

Du 5 au 13 juillet, zombies, vampires, fantômes, aliens et autres serial killers envahissent les terres neuchâteloises. Pas de panique, tout ça n’est évidemment que du cinéma ! Un cinéma décomplexé, excessif, généreux, et subversif, bref, le meilleur cinéma, proposé comme chaque année depuis treize ans par le meilleur festival de Suisse : l’indispensable Neuchâtel International Fantastic Film Festival.