Category Archives: Montreux Jazz 2012

Une soirée flamenco sur les bords du Léman

C’est en tant que novice que je me suis rendue ce mardi trois juillet au Montreux Jazz Festival pour écouter le grand maître du flamenco Paco de Lucia. Connaissant sa réputation et quelques notes de sa musique, je ne pouvais que me réjouir d’assister à l’une des performances de la légende espagnole.

Quand le rock s’invite au Jazz…

L’ambiance en ce troisième jour de festival était pour le moins étrange; pluie et finale de foot aidant, les quais de Montreux étaient si désertiques qu’il était possible d’y déambuler à une allure se rapprochant de la normale. A l’intérieur du 2m2c, la populace était plus nombreuse, et se pressait en masse… devant deux écrans plasma rediffusant le match Italie-Espagne.

Quand le jazz est là

Riche soirée au Miles ce soir. Le jazz était à l’honneur. Mais dire « le jazz » est aussi bête que dire « la religion ». Pour l’un comme pour l’autre, il existe en effet pléthore de courants et obédiences diverses. Comme Quincy Jones l’a dit ce soir: « Dieu sommeille dans ces notes qui nous rassemblent tous ». Que l’on y croie ou pas, la Grâce s’est effectivement invitée au détour de certains morceaux.