Category Archives: Politique/Société

Les étudiants d’Ukraine appellent à la paix

Alors que nous nous battons pour conserver nos privilèges, d’autres risquent leur vie chaque jour. Les étudiants de l’Université de Kiev se sont adressés à nous. Nous vous transmettons leur message ci-dessous.

Il y aura un avant et un après février 2014

Et si le 9 février 2014 restait gravé dans l’histoire helvétique comme l’élément déclencheur d’un repli identitaire assumé ? Si cette date devenait celle qui, avant toutes les autres, montrait au reste du monde notre suffisance et notre mépris à son égard ? Pire encore, si c’était là le symptôme à la fois de la déshumanisation et de la bêtise du peuple suisse?

The place to beer!

Même au cours de ses pérégrinations les plus extrêmes, le promeneur noctambule lausannois pousse rarement le vice jusqu’à escalader la rue du Valentin. Et pourtant mal lui en prend, car ses efforts seraient largement récompensés : au sommet d’une pente qui a de quoi décourager les plus sportifs se niche en effet une véritable caverne d’Ali Baba en matière de bière et qui répond au doux nom de Pi Bar.

Débat autour de la burqa

C’est de burqa que l’on a débattu jeudi 21 novembre au Bourg à Lausanne. Un sujet brûlant, d’actualité, mais aussi d’émotion, qui a été choisi par l’association d’étudiants COSPOL (Comité Science Politique Lausanne) pour son premier café-politique organisé conjointement avec ASSOPOL (association des anciens étudiants en SSP).

Conférence de presse du m2

Il y a cinq ans, les habitants de Lausanne et sa région ont vu apparaître le m2, lui qui allait tant révolutionner leurs habitudes. Pour marquer cet anniversaire, les tl ont organisé une conférence de presse inédite, qui s’est déroulée à l’intérieur de l’une des rames de ce cher métro, le matin du 30 octobre avant sa mise en service. L’occasion de retracer l’histoire du m2 et de  présenter officiellement les récents aménagements effectués dans les trains.

La crise syrienne s’étend en Europe

Voilà deux ans que le conflit syrien a éclaté et que le nombre de réfugiés n’a pas cessé de croître. Retour sur la situation en Syrie et ailleurs.

Une prévention qui marche de moustache à oreille

D’ici quelques jours, novembre débutera et une nouvelle saison de moustaches aussi : Medstache revient pour sensibiliser ces messieurs à propos de leur(s) problème(s) de santé. Alors, rejoignez les rangs des moustachus de novembre !

Interview d’Alexis Roussel, président du Parti Pirate Suisse

Pour introduire son prochain dossier, L’auditoire a posé quelques questions concernant la sécurité à Alexis Roussel, président du Parti Pirate Suisse. Il nous donne son avis sur la surveillance numérique et sa place à l’université.

« Porque la educacion no se vende, se defiende ! »

5 septembre 2013, 11h : des milliers de manifestants et de manifestantes se regroupent sur la Plaza Italia, centre névralgique de Santiago.

Revue de presse | Etat d’urgence, évacuation, etc.

Depuis la semaine dernière, la menace mondiale plane à nouveau. Al-Qaïda préparerait de nouvelles attaques. S’en est suivie une multiplication de la fermeture des ambassades d’abord américaines, puis européennes dans toute la région dite « arabe ». La presse mondiale n’a pas manqué de réagir et a choisi des perspectives diverses et variées pour traiter la question.

Revue de presse | On ne parle jamais des trains qui arrivent…

A chaque nouveau drame, le même scénario. Gros titres et photos chocs cèdent leur place aux questions autour de l’enquête le lendemain. Pourquoi n’a-t-on pas réagi avant? Tout le monde connaissait le problème, personne n’a rien dit. La place des journalistes dans ce cas est souvent centrale. Comment analyser la collision de trains de lundi? Quelles informations donner et sous quelle forme? Tour d’horizon des quotidiens helvétiques.

Séries en tous genres

Alors que la chaleur vive de cette semaine incite les travailleurs à oeuvrer au ralenti, les médias en profitent également pour alléger leur contenu. La vie politique est en pause, comme pour laisser place aux festivités de l’été. D’autres thèmes, d’autres rubriques qui invitent à une lecture divertissante, avec un peu de chance, les pieds dans l’eau.