Category Archives: Campus

Erasmus+ et Horizon 2020: appel à la manifestation

Comme vous le savez suite à la votation du 9 février dernier, et suite à la décision du Conseil fédéral de ne pas étendre les accords existants à la Croatie, l’Union européenne a réagi en suspendant la participation de la Suisse aux programmes Erasmus+ et Horizon 2020.

Éloge de la folie

Lundi matin : tollé sur le campus, provoqué par l’annonce, dimanche soir, de la suspension par l’Union européenne des accords Erasmus avec la Suisse (voir notre article « Adieu Erasme »). Au-delà des raisons d’une telle décision et de ses conséquences et applications concrètes, c’est tout un monde – littéralement – qui menace de se fermer pour des milliers d’étudiantes et d’étudiants. Réaction à chaud de l’un d’entre eux, fraîchement revenu d’un semestre d’échange.

Adieu Erasme

C’est la rentrée ! Et les quelques-uns à avoir traîné sur Facebook ou écouté la radio dans le m1 bondé de ce matin auront appris la bonne nouvelle : Bruxelles a suspendu hier soir les négociations sur la participation suisse aux programmes académiques Horizon 2020 et Erasmus +. Nous voici donc parmi les premières victimes de la décision populaire du 9 février dernier. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Petit point de la situation.

Il y aura un avant et un après février 2014

Et si le 9 février 2014 restait gravé dans l’histoire helvétique comme l’élément déclencheur d’un repli identitaire assumé ? Si cette date devenait celle qui, avant toutes les autres, montrait au reste du monde notre suffisance et notre mépris à son égard ? Pire encore, si c’était là le symptôme à la fois de la déshumanisation et de la bêtise du peuple suisse?

Tandem: l’intégralité des témoignages

  Dans le numéro 218 de L’auditoire, nous n’avons malheureusement pas pu publier tous les témoignages des étudiants et étudiantes Tandem. En voici l’intégralité.

Prix de la Sorge: les résultats

Initié il y a dix-huit ans, le Prix de la Sorge a pour but de pousser les étudiants et les étudiantes à la création littéraire et de leur offrir la possibilité de s’exprimer au-dehors des cadres institutionnels académique ou journalistique. Comme condition, une unique contrainte: ne pas dépasser 25’000 caractères.

L’auditoire vous fait du bien aux oreilles!

Toujours dévoué pour le bien-être des étudiants, L’auditoire vous invite cordialement à Zelig pour écouter Jeer. Les trois jeunes musiciens proposeront des reprises de Black Lion Genocide, Nirvana, Red Hot Chili Peppers, John Butler, Zakk Wylde, Black Box Revelation, Maroon 5, Jimi Hendrix, John Mayer, Queens Of The Stone age, les Foo Fighters et Gotthard. Rien que ça! Ils joueront aussi bien évidemment du pur Jeer, qui reste un groupe fondamentalement cool en-dehors de leur talent pour les reprises.

Débat autour de la burqa

C’est de burqa que l’on a débattu jeudi 21 novembre au Bourg à Lausanne. Un sujet brûlant, d’actualité, mais aussi d’émotion, qui a été choisi par l’association d’étudiants COSPOL (Comité Science Politique Lausanne) pour son premier café-politique organisé conjointement avec ASSOPOL (association des anciens étudiants en SSP).

Taxes d’études: le moindre mal

L’auditoire était présent à la conférence organisée par l’Agepoly et la Fédération des associations  d’étudiant-e-s au sujet des taxes d’études. Alors, qui va trinquer? Etat des lieux.

Quel avenir pour le journalisme scientifique?

Olivier Dessibourg, responsable de la rubrique « Science & Environnement » du journal Le Temps et président de l’Association Suisse du Journalisme scientifique, donnait jeudi au Génopode une conférence sur les enjeux liés à sa profession. Présentation organisée en collaboration avec l’Interface Sciences-Société et avec le soutien de l’Ecole de Biologie.

Sondage: premier compte-rendu

La semaine dernière, L’auditoire vous a fait parvenir par courriel un sondage visant à récolter vos réactions sur notre journal. L’initiative a rencontré un succès appréciable puisqu’à ce jour, 355 personnes ont souhaité nous faire part de leurs encouragements ou de leurs reproches.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les taxes d’études…

… sans jamais oser le demander. La FAE et l’AGEPoly le font pour vous: les deux faîtières co-organisent une conférence pour faire le point sur les taxes d’études. Rendez-vous donc le mercredi 20 novembre à 18h15, dans l’auditoire CE6 de l’EPFL.