Category Archives: A Lausanne

Prix de Lausanne : la finale

Voilà : en cette fin d’après-midi du samedi 1er février, les résultats sont tombés. Les six lauréats du prix de Lausanne ont été désignés.

Interview de Garegin Pogossian

Garegin est le seul garçon français de cette compétition. Il a 17 ans et 3 mois et étudie au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Entre deux répétitions, il a discuté un instant avec nous et a partagé, comme les autres candidats que nous avons interviewés, ce qu’est sa vie de danseur.

Interview de Monique Loudières, danseuse Etoile, coach au Prix de Lausanne

Danseuse Etoile de l’Opéra national de Paris, Monique Loudières est une des plus grandes artistes de sa génération. Après avoir mené une brillante carrière, elle s’est destinée à l’enseignement, dirigeant de 2001 à 2008 l’Ecole Supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower. Cette danseuse de la « génération Noureev » est désormais professeur et répétitrice freelance dans de nombreuses organisations. Rencontre.

Prix de Lausanne, Jour 4 : Vers les Etoiles

S’il est un rêve commun à presque tous les candidats, c’est celui d’être un jour Etoile. Atteindre le firmament de la danse demande du talent et du travail. Les jeunes artistes ne sont qu’à l’aurore de leur carrière. Ils sont tous pleins d’amour de la danse, d’envie de progresser. Parmi eux sûrement y a-t-il quelques Etoiles du monde de la danse de demain.

Interview de Tyler Donatelli : «I’m really here to absorb all the knowledge I can.»

Tyler est une Américaine de 17 ans. Elle danse au Houston Ballet II, compagnie associée au Houston Ballet et formée uniquement de jeunes danseurs et danseuses comme elle. Nous l’avons rencontrée et elle a accepté de répondre à quelques questions.

Prix de Lausanne, Jour 3 : La chance d’entrer dans une école ou une compagnie

Du concours, tout le monde ici dit la même chose. Il est exceptionnel, proposant une expérience unique au monde.

Prix de Lausanne, Jour 2 : Interview d’un candidat, Alexey Seliverstov

Alexey a 18 ans et sept mois. Il étudie à l’école de danse de Perm, en Russie. Il est le candidat numéro 416 et appartient donc au second groupe. Il a gentiment accepté de répondre à nos questions. Nous remercions tout particulièrement son interprète, grâce à qui nous avons pu faire l’interview en anglais.

Prix de Lausanne, Jour 2 : Zoom sur la danse contemporaine

Cette deuxième journée de concours s’est déroulée comme la première – cours classiques, cours contemporains –, avec cette fois un premier coaching pour les variations contemporaines.

Prix de Lausanne : jour 1

Après une journée d’enregistrement et d’accueil, c’est aujourd’hui, lundi 27 janvier, qu’a débuté le 42e Prix de Lausanne.

Tombé, pas de bourrée, glissade, grand jeté !

Le Prix de Lausanne se déroulera cette semaine au Palais de Beaulieu. Suivez l’événement sur notre site web, au travers des reportages qui y seront publiés chaque jour.

100 VIOLONS et plus encore !

Au soir du 23 janvier, la salle Métropole de Lausanne accueillait à guichets fermés une formation musicale aussi singulière que réputée : l’orchestre symphonique des 100 violons tziganes de Budapest. A 20 heures, ce sont des musiciens aux gilets traditionnels noirs, bleus et rouges qui prennent place sur la scène pour entamer deux heures de musique captivante autant que festive.

NEONS | Compagnie Philippe Saire

NEONS, c’est avant tout une expérience visuelle. Des arrêts sur image splendides, où la lumière est exploitée dans toutes ses formes. Tantôt c’est un clair-obscur violent, imposant certaines formes au regard au sein d’un noir absolu. Tantôt ce sont des apparitions fugaces, des illusions, des jeux qui amènent certaines figures à surgir de l’obscurité, comme cette image troublante d’un âne tout droit sorti du Songe d’une nuit d’été et révélée par un reflet…