Category Archives: Chant du Gros 2012

Que ça solie Le Chant du Gros

  Qu’est-ce que le Chant du Gros? Arrivés au terme de cette 21ème édition, nous avons décidé de nous pencher sur l’identité du festival. Très connu pour certains, beaucoup moins pour d’autres, le Chant du Gros se démarque à plusieurs niveaux de ses confrères. Petit tour d’horizon.

Le restaurant du P’tit du Gros: l’avis des festivaliers

Le P’tit du Gros cherche à se différencier de son grand frère : son emplacement en retrait, son coté intimiste et ses bières BFM ; tout est conçu pour offrir à chacun une autre vision des festivals. Pour confirmer son originalité, Le P’tit du Gros vous propose cette année un restaurant avec différents menus.

Le Camping : ce qu’ils en pensent

En direct du camping du Chant du Gros, nous avons interrogé pour vous les festivaliers. Beaucoup viennent là pour le spectacle et pour l’ambiance. Certains, comme Marie et Thierry, habitants du Locle, dorment là pour éviter les retours aventureux et dangereux de fin de soirée.

Une girafe qui se fait peigner par un pingouin

Cela fait plusieurs années que l’esthétique de l’affiche du Chant du Gros est confiée à Plonk&Replonk. Ces artistes ou graphistes à l’univers absurde et décalé, difficiles à cerner, sont connus notamment pour la quatrième de couverture de Vigousse ou pour leurs cartes postales mêlant vieilles images et humour étrange.

Les concerts du Chant du en images

[portfolio_slideshow]

Découverte: la Maison champêtre

Le Noirmont est un petit village qui compte, à l’année, environ 900 habitants. Lors du Chant du Gros, ce chiffre est multiplié en tout cas par six ou sept. Une question, bête mais néanmoins importante, se pose dès lors : où loge tout ce petit monde ?

KoQa: "Je me considère plus comme un musicien que comme un beatboxer"

La découverte du Chant du Gros cette année était incontestablement KoQa. Dernier à jouer sur la scène du P’tit du ce samedi il a conquis aussi bien le public que les programmateurs avec ses samples de beatbox. On le retrouvera dans le nouveau Zélig  début novembre et, parions-le, dans bien d’autres lieux encore. Nous l’avons rencontré avant son concert au Noirmont. Interview.

Charlie Winston

S’il est un homme qui fait l’unanimité, c’est bien Charlie Winston. Une demi-heure avant le moment tant attendu, les fans déjà sur place ne parlent que de lui. Ce sera donc en Messie que le chanteur britannique se produira sur la Sainte Scène.

Le P’tit du Gros, triomphe des jeunes francs-montagnards

L’an dernier, à l’occasion de son 20ème anniversaire, le Chant du Gros s’offrait une quatrième scène. En marge de la manifestation, faisant le lien entre le festival et le camping, le P’tit du Gros prit ainsi ses quartiers avec pour but la promotion des artistes de la région. Pour son deuxième anniversaire, la zone prend de l’ampleur. L’occasion de revenir sur ce festival dans le festival.

Skip the Use : « Le fil conducteur du groupe, c’est l’énergie »

Cet été, le groupe Skip the Use a fait sensation. Les performances live de la formation, concentré d’énergie, sont devenues légende et ont su placer leur show parmi les concerts les plus attendus de la saison. C’est à eux qu’est revenue la lourde tâche de clore la troisième et dernière soirée du Chant du. Quelques heures avant de monter sur scène, Yan et Jay, respectivement guitariste et bassiste du groupe accordaient un quick talk à L’auditoire. Interview.

Découverte: La Goule

À quelques centaines de mètres en-dessous du Noirmont, dans la vallée où coule le Doubs, se trouve un petit restaurant : « La Goule ». Dans un cadre idyllique et tranquille, quelques privilégiés s’y échappent, loin de l’ébullition festivalière.

Silent Party: l’avis du public

Cette année, le nouveau concept du Chant du Gros, c’était la Silent Party. Comme son nom l’indique, celle-ci est silencieuse, du moins en apparence. Le principe est simple : aucun haut-parleur, mais une multitude de casques individuels.