Category Archives: Articles généraux

Retour en images et la larme à l'oeil sur le Paléo 2012

Le Paléo, c’est terminé. Petit retour en images pour revivre les concerts et l’ambiance de cette semaine pas comme les autres. Yeah! [portfolio_slideshow]

L’heure du bilan

Quelques heures avant la clôture du festival, Jacques Monnier et Daniel Rossellat sont revenus sur les principaux points de cette 37ème édition. Un bilan qui s’est avéré très positif dans l’ensemble. L’occasion de faire le parallèle avec la conférence de presse d’ouverture, de constater que les objectifs ont été atteints, et que l’optimisme du premier jour n’a pas porté malchance à l’événement.

Normapolis, le projet HES-SO 2012

Comme le veut la tradition instaurée il y a sept ans, les hauteurs de la plaine de l’Asse accueillent le projet des étudiants de la HES-SO. Cette année, c’est une vraie ville qui accueille les spectateurs, pour le simple plaisir de la balade ou pour en apprendre un peu plus sur les différentes écoles à la base du projet. L’auditoire est allé à la découverte de l’installation.

Micro-trottoir : Pourquoi Paléo ?

Qu’est-ce qui attire annuellement plusieurs centaines de milliers de festivaliers à Paléo ? Où est sa particularité et qu’est-ce qui le distingue d’autres festivals en plein air ? L’auditoire vous propose un petit sondage au sein du public.

Les trombines en vadrouille

Au milieu de la foule, une petite troupe se fraie un chemin en direction du projet HES-SO. Un photographe ouvre la voie, suivi par ses assistants chargés de blocs notes et de flashes en tout genre. C’est l’équipe des Trombines en Vadrouille qui sillonnent le festival sans relâche pour immortaliser la crème des festivaliers. Notre équipe les a suivi le temps d’une séance photos pleine de surprises.

Entrez dans les coulisses

Au paléo, il y a le terrain que foulent et connaissent les festivaliers, et la face cachée du festival. Derrière les scènes, un chemin plus sombre et mystérieux mène vers d’autres bars fréquentés par les artistes.

Monic la Mouche, ou le retour du feu

Parmi les nouveaux projets à découvrir cette année sur la plaine de l’Asse, l’un d’entre eux retient particulièrement l’attention. Sur les hauteurs du quartier des Alpes, des dentelles métalliques illuminent le paysage, signant ainsi le retour du feu dans le festival. Ce sont les installations de Monic la Mouche, une troupe itinérante qui amènera un peu de magie à vos fins de soirée.

Honneur aux photographes de festival

Parmi les nombreuses innovations de l’édition 2012 du Paléo festival figure l’ouverture de la Galerie. Celle-ci a remplacé l’ancien Musée, derrière la Terrasse qui fait face à la Grande Scène. Gérée par des anciens collaborateurs du festival, elle permet à la fois à ceux-ci de garder un pied dans la manifestation et aux photographes d’exposer des œuvres prises sur le site. Le vernissage d’hier a été l’occasion de découvrir à la fois le lieu et les images.

Le ventre de Paléo

Le manger éthique est une problématique qui intéresse de plus en plus. Des locavores à l’attention portée à la souffrance animale, manger éthique va plus loin qu’éviter la malbouffe ou manger équilibré, c’est une réflexion sur les implications morales de notre mode de consommation alimentaire. Mais ces préoccupations survivent-elles à un festival ? Test au Paléo.

Première journée sur la plaine de l’Asse

Le Paléo festival a commencé ce matin déjà pour les campeurs et pour la presse. Daniel Rossellat et ses acolytes ont en effet donné tout à l’heure le coup d’envoi de la 37ème édition lors de la conférence de presse d’ouverture.