X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Culture
Paléo honore ses quarante ans d’existence
Aussi attendu que le Messie sauf que lui, il n’oserait pas nous faire de faux plans, le programme de Paléo est, chaque année, fidèle au poste.

© Paléo

Un jour béni pour les journalistes qui profitent du buffet pré et post conférence de presse. Mais le dévoilement de la programmation, c’est aussi le résultat de semaines de spéculations et de fuites en tous genres de la part d’artistes n’en ayant rien à cirer d’un quelconque délai à respecter parce que, franchement, quand on se nomme Robbie Williams, on ne reçoit de délai de personne! L’engouement, lui, est tel qu’il éclipserait presque la venue de Hollande. C’est sûr qu’à choisir entre le musicien de The Dø, le sourire de Robbie et la bedaine de François, le choix est vite fait.

Du plaisir pour tous les âges
Pour ses 40 ans, le festival voit grand en s’offrant un jour supplémentaire de concerts ainsi que de belles têtes d’affiche qui n’étonneront personne, mais qui n’en deviennent pas pour autant inintéressantes. Ce n’est plus un mystère depuis quelques jours, Robbie Williams viendra briser quelques cœurs sur la plaine de l’Asse le lundi 20 juillet. A croire que c’est désormais une tradition d’offrir un fantasme aux quinquagénaires (ou une stratégie pour qu’elles viennent garder un œil sur leurs adolescents prépubères qui espèrent s’alcooliser loin des parents). Après James Blunt l’année dernière, les paris sont ouverts pour savoir lequel des deux artistes aura procuré le plus de plaisir à la gent féminine: Feel contre Goodbye my lover, le pulsomètre est d’ores et déjà enclenché. Et puisqu’il faut décidemment satisfaire tous les âges, les blousons en cuir seront de sortie pour venir écouter l’indémodable Johnny, en espérant que le peu de voix qui lui reste tienne le coup jusque-là.

Un anniversaire entre vieilles connaissances et nouveaux amis
Et parce qu’un anniversaire se fête toujours entouré des fidèles, Charlie Winston a répondu à l’invitation avec un nouvel album Curio City, dans lequel il délaisse le mythique chapeau. Artiste curieux qui a su se renouveler après un passage à vide qui a suivi son succès de 2009, il revient à Paléo avec un univers plus intimiste dans lequel il s’est investi totalement, jouant lui-même de tous les instruments. Quelques autres habitués seront aussi de la partie, c’est le cas D’Angus et Julia Stone, Kings of Leon (soulignons qu’ils n’auront que deux dates en Europe) mais aussi The Dø ou encore David Guetta. Pourtant, les râleurs n’auront qu’à bien tenir leur langue, deux tiers des artistes de ce 40e festival n’ont encore jamais participé à la fête, comme le souligne Daniel Rossellat: l’atypique Christine and the Queens, Fauve ≠ ou encore Feu! Chatterton. A ne pas manquer non plus, le rap-électro-déjanté d’Alo Wala et le rappeur jurassien Sim’s, un amoureux inconditionnel des mots, artiste aux multiples facettes et bête de scène - que nous avions rencontré lors de son passage au Chant du Gros en 2013.

© Paléo

Un samedi de légende
Parlons légendes maintenant. Le samedi 25 fera place à la nostalgie, selon Jacques Monnier. Il est vrai que les organisateurs n’y sont pas allés de main morte: se succéderont, dans la foulée, Robert Plant, Joan Baez et Patti Smith, trois monstres de la musique qui risquent de faire battre des records lors de la vente des billets. Joan Baez, surnommée la «madone des pauvres» et qui avait fait exploser les ventes quand le festival n’en était qu’à ses débuts, revient après une carrière impressionnante graduée de combats et de détermination dans sa lutte contre l’injustice.

Voyage en Extrême-Orient
Le village du monde s’envole, cette année, pour la région orientale du globe. Le programme se concentrera sur la nouvelle génération avec AM444, un duo électronique ou Violons Barbares. On pourra découvrir le rock asiatique de Second Hand Rose mais aussi de la musique plus traditionnelle avec Les Tambours de Tokyo. Sans aucun doute, Le Dôme sera un lieu de rendez-vous incontournable pour les amoureux d’une culture asiatique souvent méconnue du public occidental.

120’’ présente Paléo
Un anniversaire unique ne le serait pas sans un spectacle exceptionnel. Au registre de l’humour, Vincent Veillon et Vincent Kucholl seront sur scène le vendredi 24 juillet avec 120 secondes présente Paléo : une création unique drôle à souhait, à l’image des deux humoristes qui ont su, depuis longtemps, conquérir le cœur des Romands.
Selon les organisateurs, il semblerait que cette 40e édition permette au festival d’atteindre le nombre exorbitant des 6 millions de spectateurs depuis sa création. Un chiffre à donner le vertige mais qui ne saurait nous étonner tant il reflète à merveille l’incroyable travail fourni par ses organisateurs qui sont parvenus, en quelques années, à en faire un rendez-vous désormais incontournable de la scène musicale européenne.

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.