X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Culture
NIFFF 2014 : Petit avant-goût
Du 4 au 12 juillet, ninjas, superhéros, zombies, vampires, flics corrompus, serial killers, aliens et autres monstres envahissent les terres neuchâteloises.

Pas de panique, tout ça n’est évidemment que du cinéma ! Un cinéma décomplexé, excessif, généreux, et subversif, bref, le meilleur cinéma, proposé comme chaque année depuis quatorze ans par le meilleur festival de Suisse : l’indispensable Neuchâtel International Fantastic Film Festival.

A deux semaines de son lancement, L’auditoire vous propose un petit tour d’horizon de ce qui vous attend cette année, entre franche poilade et grosse frayeur.


George R. R. Martin et Kevin Smith
Des invités prestigieux

Cette année, deux figures de marque seront présentes durant le festival : Kevin Smith et George R. R. Martin ! Le premier, représentant incontournable de la culture geek, viendra présenter l’entier de sa filmographie, dont l’excellent dyptique Clerks. Le second, célèbre auteur des romans A Song of Ice and Fire à l’origine de Game of Thrones, participera à une table ronde sur l’écriture des séries TV. Chacun animera une master class et proposera également à travers une carte blanche une sélection de films l’ayant influencé.

Cérémonie d’ouverture et de clôture

Les deux films qui auront l’honneur de lancer les festivités et de les achever seront respectivement The Zero Theorem, nouveau délire du génial Terry Gilliam cinq ans après L’Imaginarium du Docteur Parnassus, et Young Ones, récit de science-fiction mettant en scène Michael Shannon sous la houlette de Jake Paltrow (le frangin de Gwyneth).


What We Do in the Shadows
Compétition internationale

Comme chaque année, quatorze films s’affronteront pour les six prix de cette catégorie. Parmi ceux-ci, si les productions américaines sont une nouvelle fois nombreuses avec quatre films d’horreur, le reste de la sélection nous propose un choix varié de longs-métrages venant du Canada, du Japon, d’Allemagne, d’Italie, d’Irlande ou encore de Nouvelle-Zélande.

On y trouve, entre autres, la comédie d’action The Mole Song : Undercover Agent Reji du sulfureux Takashi Miike, White God, drame horrifique vainqueur du Prix Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, ou encore What We Do in the Shadows, mockumentaire sur une confrérie de vampires qui s’annonce bien débile comme il faut.


Young Detective Dee : Rise of the Sea Dragon
New Cinema from Asia

Pour cette quatorzième édition, les organisateurs nous promettent un panorama des productions de genre asiatiques plus diversifié que jamais. En provenance de Chine, du Japon, de la Corée du Sud ou d’Inde, les neufs films sélectionnés semblent effectivement composer un tout hétéroclite : polar, thriller, arts martiaux ou comédie timbrée, il y aura de quoi faire ! Beaucoup s’excitent déjà pour la suite du très surestimé Raid de Gareth Edwards, actioner certes ultra dynamique et brutal, mais répétitif et visuellement moche comme pas deux. De notre côté, on salive bien plus sur la préquelle de Detective Dee, intitulée Rise of the Sea Dragon, que Tsui Hark réalise cette fois-ci en 3D. Au vu de la claque qu’était le premier opus et de l’utilisation démentielle du relief par le cinéaste sur son dernier film Dragon Gate, c’est indéniablement à ne manquer sous aucun prétexte.

En parallèle, le NIFFF propose également un programme spécialement consacré au Japon et à son imaginaire, qui comprend notamment le célèbre anime Akira.


Wolfcop
Films of the Third Kind

L’éclectisme sera également de la partie dans la sélection Films of the Third Kind. Tandis que Scarlett Johansson y jouera les extraterrestres infiltrées avec Under the Skin, le surdoué Gregg Araki fait son grand retour avec White Bird in a Blizzard. Cette année, les organisateurs nous conseillent également The Harvest, nouveau long-métrage de John McNaughton, réalisateur du film culte Henry : Portrait of a Serial Killer.

Ultra Movies

La section la plus dérangée du festival propose une nouvelle fois une sélection de plaisirs coupables de minuit : nanars hilarants, slashers trash et autres comédies dégénérées sont au programme. Outre un flic loup-garou (Wolfcop) et des castors zombies (Zombeavers), on trouve également le deuxième film de la Hammer après sa récente résurrection : The Quiet Ones.

Histoire du genre

La rétrospective du cinéma de genre revient avec une série de documentaires, parmi lesquels I Tarantiniani, qui offre un panorama des séries B italienne ayant inspiré Tarantino, et se penche plus particulièrement pour cette édition sur les productions de genre taïwanaises.


Timber
Swiss Shorts / European Shorts

Les courts-métrages sont toujours de la partie avec ces deux sections présentant une sélection suisse et une autre européenne. Chacune proposera respectivement neuf et sept segments d’une durée allant de cinq à vingt minutes et de genres variés, du drame à la science-fiction, en passant par la comédie noire et la fantasy. Le domaine du court étant très souvent le terreau d’où émergent de futurs talents, cette programmation-là est également à suivre de très près.

NIFFF Invasion 2014

Les familles pourront une nouvelle fois participer à des activités en plein dans les rues neuchâteloises : cette année, on leur propose une enquête à la manière de Sherlock Holmes.

Imaging the Future

Le festival va bien évidemment au-delà des projections et propose également pléthore de conférences. Les 8 et 9 juillet, plusieurs rencontres exploreront le rapport des arts visuels (cinéma, jeux vidéo) aux nouvelles technologies.

New Worlds of Fantasy

Toujours dans l’idée d’élargir le champ d’étude, le NIFFF remet le couvert avec sa journée littéraire dédiée au fantastique. Outre la master class de George R. R. Martin, le public pourra également rencontrer l’auteur suisse David Boller, qui partagera son expérience dans les comics américains.

Vous l’aurez compris, cette édition 2014 s’annonce aussi riche et passionnante que les précédentes. Comme chaque année, le festival promet de nous en mettre plein les mirettes, le tout dans un très beau cadre et une ambiance conviviale et détendue. Un rendez-vous immanquable pour tous, aficionados d’émotions fortes, cinéphiles ou simples curieux !

Pour plus d’infos et le programme complet, c’est ici que ça se passe !

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.