X
X
L'auditoire

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook
Culture
Le Caribana dévoile une programmation « vitaminée »

Pour sa 24ème édition, qui se déroulera du 4 au 8 juin, le Caribana festival a mis le paquet. Tony Lerch, directeur du festival, a commencé par saluer la stabilité de l’équipe lors de la conférence de presse donnée mardi à Nyon. Tout en insistant également sur le souffle de jeunesse bienvenu qui a débarqué au sein du comité d’organisation. Après les quelques angoisses suscitées par rapport au lieu, le Caribana a également eu la joie d’annoncer que le festival demeure à Crans-près-Céligny. « On n’a jamais douté que notre village était derrière nous, a déclaré Tony Lerch. Mais maintenant, nous avons la preuve politique qu’il nous soutient à 100% ! »

Des nouveautés…
Beaucoup de nouvelles choses pour cette édition 2014. Tout d’abord, une floraison de nouveaux lieux. Beaucoup d’arbres ont en effet été raflés par la tempête du 20 juin 2013, ce qui est tragique en soi mais fait gagner beaucoup de place au festival. Notons que de nouveaux arbres ont été replantés, mais ils sont bien évidemment beaucoup plus petits. Parmi les nouveaux endroits, citons la Tonnelle, grande structure circulaire de 220 m2, à l’abri de la pluie et/ou du soleil et tenue par le Cercle d’échec de Nyon qui proposera un grand choix de bières. Le remaniement du site offrira également plus d’avantages au staff, qui bénéficiera en outre d’un bar spécialement conçu pour lui avec vue sur les deux scènes.


The Pretty Reckless (dr.)
… et un joli programme !
Spécialité du Caribana : l’absence totale d’heures creuses. « Si vous n’aimez pas les bars, vous pouvez sans problème vous faire une soirée 100% ! », rappelle Tony Lerch avec un enthousiasme non dissimulé. En effet, le directeur ne cache pas sa joie à l’annonce de la programmation, et ponctue pratiquement toutes les présentations d’un « je me réjouis de les voir ! ». Rappelons que l’organisation du Caribana est bénévole… et le plaisir des organisateurs se ressent derrière la programmation. « La plupart des artistes, surtout les Suisses, ont été signés suite à des coups de cœur humains », confie Tony Lerch.

L’édition 2014 sera donc résolument rock, avec un petit détour plus r’n’b hip-hop pour le vendredi soir, et un samedi traditionnellement « plus familial ». Les stars de mercredi seront Ska-P et les Pixies. Les seconds pour leur unique date en Suisse romande au sein d’une tournée mondiale ; les premiers pour la première fois au Caribana. Mais il y aura aussi les Lausannois de Polar Circles que certains auront peut-être eu l’occasion d’écouter au Swiss Live Talents, et le hard rock vintage aux accents de Queen proposé par The Pretty Reckless, avec Taylor Momsen – oui, la Jenny de Gossip Girl – en front woman.

Jeudi, L’auditoire ne peut que vous encourager à assister au concert d’Aliose, les plus sympathiques des Genevois du monde, qui seront accompagnés pour l’occasion du guitariste des Rambling Wheels. Mais côté découvertes, on vous conseille aussi George Barnett dans la catégorie du mec-qui-sait-tout-faire (il joue lui-même tous les instruments sur son album). Et puis il y aura également The Crags, encore des Genevois, qui avaient joué pour la fête des bénévoles l’année passée et ont été jugés si sympathique par les organisateurs que ceux-ci leur ont promis une scène en 2014 ! Et, comme le dit Tony Lerch, « s’ils font le même parcours que The Animen l’année dernière, on saura qu’on a misé sur le bon groupe ! » Notons aussi, la même soirée, la venue de Miles Kane – pour la « touche british qu’on adore au Caribana » - et celle de Queens of the Stone Age – le « groupe de rêve qu’on n’aurait jamais pensé avoir ».

Détour hip-hop pour un vendredi « plus dansant », avec la participation de Youssoupha, IAM et Jessie J sur la Grande scène. La scène du Lac accueillera pour sa part les Jurassiens de Ska Nerfs, « pour prouver que le canton n’est mort », le Zimbabwéen Rootwords, « tellement sympa qu’on ne peut pas ne pas l’écouter », et les British de Naughty Boy. A noter que les nouveaux albums de Ska Nerfs et Rootwords sortirons respectivement les 25 et 28 mars.

Et puis samedi sera la journée des groupies, avec la venue du « triplé gagnant » Bastian Baker, Passenger, exceptionnellement en solo mais il paraît que ça vaut vraiment la peine, et Tom Odell. Ce sera aussi la soirée reggae avec Max Roméo, ainsi que l’occasion de découvrir ou redécouvrir Jan Oliver, le mister Suisse Lucernois ou Kadebostany, étrangement plus connus hors de Suisse que dans leur propre pays.

En somme, une programmation variée, « vitaminée », comme l’ont exprimé les organisateurs, et presque à moitié suisse (12 artistes sur 27 sont originaires de nos contrées). Comme quoi les talents locaux sont en perpétuelle évolution et multiplication.

Le Caribana a déjà vendu 6'000 billets, avant même l’annonce de sa programmation complète. Dépêchez-vous !

Infos et billets sur www.caribana-festival.ch

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Téléchargez le dernier numéro de L'auditoire !

auditoire

Archives

time_machine

Remontez dans le temps ! Retrouvez tous les anciens articles de L'auditoire ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez notre actualité au quotidien; retrouvez chaque jour articles, concours et photos!

Facebook

Recherchez dans les articles

Agenda

Sélection d'événements choisis par la rédaction, pour ne plus rien manquer dans la région.

auditoire

Abonnez-vous, c'est gratuit!

L'auditoire n'est plus envoyé automatiquement à toute la communauté universitaire.
Si vous souhaitez continuer à recevoir notre douce prose dans vos foyers, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Et si vous nous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez souscrire à un abonnement de soutien.